L'Association "Qi Sport Santé" de Crémieu
L'Association "Qi Sport Santé" de Crémieu
Séances Qi Gong, Taï CHI Quan, Marche Nordique. Certifiée "Sports Santé. Conférences sur l'alimentation. Association "Qi Sport Santé" de Crémieu 38460
Séances Qi Gong, Taï CHI Quan, Marche Nordique. Certifiée "Sports Santé.  Conférences sur l'alimentation.   Association "Qi Sport Santé" de Crémieu 38460

       VIVE le Cholestérol!!                 Michel de Lorgeril à               Crémieu le 10 Février 2020

INTRODUCTION

Le Dr Michel de Lorgeril est chercheur au CNRS, expert international en cardiologie et en nutrition, membre de la société Européenne de cardiologie. Il est reconnu internationalement pour ses travaux sur les maladies cardiovasculaires et les effets protecteurs de la diète méditerranéenne et les polyphénols.

Il décrit en détails (et pour la première fois dans la littérature destinée au public et aux médecins) les dangers des statines, les médicaments anticholestérol, dans son dernier ouvrage :

 L’horrible vérité sur les médicaments anticholestérol

  aux Editions Thierry Souccar, 2015.

Le docteur Michel de Lorgeril a travaillé 30 ans sur le sujet du cholestérol et, comme tous les experts indépendants, il affirme que le cholestérol sanguin n’est pas dangereux pour la santé.

En revanche, les médicaments prescrits pour le faire baisser ont de multiples effets adverses qui pourraient présager d’un scandale sanitaire bien pire que l’affaire du Médiator.

 

 VOUS AVEZ DU CHOLESTEROL ? BONNE NOUVELLE !

Si vous avez du Cholestérol et bien soyez content(e). C'est BON pour votre santé contrairement à ce qu'on nous a fait croire depuis plus de 50ans. Comme le démontre depuis longtemps le Dr Michel de Lorgeril qui est venu à Crémieu pour nous expliquer que le Cholestérol "est innocent" concernant les maladies cardio-vasculaire et au contraire, c'est BON pour la santé!!!

Voir une grande étude réalisée dans les années 1970. Les résultats viennent seulement d’être publiés, le 12 avril 2016, dans le British Medical Journal, une revue de référence .  Pendant plusieurs années, des chercheurs ont suivi 9 400 patients vivant en institution (hôpital ou maison de retraite).

. Deux groupes ont été formés : le premier devait suivre le régime classique de l’époque, riche en graisses animales, mais enrichi en huile de maïs.

La théorie de l’époque était que les graisses animales (dites « saturées ») causaient du cholestérol et bouchaient les artères.

A l’inverse, les graisses dites poly ou mono-insaturées comme l’huile de maïs ou de tournesol étaient censées être bonnes pour le cœur.

De façon attendue, les patients du groupe « huile de maïs » ont vu leur taux de cholestérol diminuer, contrairement à ceux du groupe « graisse animale ».

 Malgré cette baisse de leur cholestérol, ils ont subi 2 fois plus de crises cardiaques que les autres (41% contre 21% parmi les décédés). 

Encore plus marquant : plus leur cholestérol avait baissé, plus leur mortalité était élevée. D’après l’analyse statistique, chaque baisse de 0,3 points de leur cholestérol total augmentait le risque de mourir de 22%.

 

  Voir les livres du Dr. Michel de Lorgeril :

   Cholestérol, Mensonges et Propagandes, 2013 et

   L’horrible vérité sur les médicaments anti-cholestérol, 2015.

 

On sait depuis les années 1970 que certains peuples ont peu d’accidents cardiaques malgré un cholestérol élevé. Le Japon est un cas d’école frappant. 

Le taux de cholestérol au Japon a nettement augmenté et rattrapé celui des pays occidentaux. Ils devraient donc avoir connu une nette augmentation des maladies cardiovasculaires, n’est-ce pas ? Pas du tout. Ils ont même moins de maladies du cœur qu’avant !

Des données récentes montrent que les Japonais vivent d’autant plus longtemps que leur « mauvais » cholestérol (LDL) est élevé.

 

 LA “THEORIE OFFICIELLE” DU CHOLESTEROL 

1. Avoir trop peu de cholesterol est dangereux Il est parfaitement admis dans le monde médical qu’un taux de cholestérol insuffisant est très problématique. .

2. Les patients hospitalisés pour un problème cardiaque n’ont pas un cholestérol élevé C’est une grande étude de 2009 qui a révélé le pot aux roses. Quand les chercheurs ont examiné les taux de cholestérol de 232 000 patients hospitalisés pour une pathologie du cœur, ils se sont aperçus que leur taux de « mauvais » cholestérol (LDL) était … parfaitement dans la norme (1,05g) !

3. Avoir du cholestérol protège les seniors contre le cancer et d’autres maladies Les études sont formelles : chez les plus de 85 ans, ceux qui ont davantage de cholestérol vivent plus longtemps, notamment parce qu’ils sont mieux protégés des cancers et des infections.

 On commence à bien connaître les effets délétères des statines : douleurs musculaires, diabète, cancer, démences séniles, etc.

Il faudra des années pour identifier précisément l’ampleur du désastre, mais si vous-même prenez des statines, prenez vous en charge.

 

QUE FAIRE SI VOUS AVEZ DU CHOLESTEROL ?

Au total, il n’est pas surprenant de voir qu’une substance aussi vitale pour la santé de chacune de nos cellules ne peut pas être une cause directe des maladies cardiaques.  Ceux qui ont une « hypercholestérolémie familiale » notamment, doivent être suivis médicalement.

 Avoir un peu de cholestérol est même plutôt une bonne nouvelle, car c’est un facteur protecteur de nombreuses maladies (cancer, infections, Alzheimer, diabète).

 

Parlez-en à votre médecin, voyez avec lui comment éviter de prendre vos médicaments sur la seule base de vos taux de cholestérol, HDL ou LDL.

 

Surveillez plutôt votre mode de vie et votre alimentation. Surtout, agissez : arrêter de fumer, protégez-vous du stress et faites davantage d’activité physique.

 

                             Association  "Qi Sport Santé"  de  Crémieu       R.Erny   président

 

Pour nous trouver

Roland Erny
Lieu dit Chassonnas
38460  CREMIEU

mail : sportsante@qisportsante.eu

Télé Port : 06.72.53.46.51

Télé fixe :  09.69.80.36.52

 

Devenir membre

Vous voulez devenir membre ? C'est très simple : utilisez notre formulaire de contact ou d'inscription pour obtenir davantage d'informations. Nous vous attendons avec impatience !