L'Association "Qi Sport Santé" de Crémieu
L'Association "Qi Sport Santé" de Crémieu
Séances Qi Gong, Taï CHI Quan, Marche Nordique. Certifiée "Sports Santé. Conférences sur l'alimentation. Association "Qi Sport Santé" de Crémieu 38460
Séances Qi Gong, Taï CHI Quan, Marche Nordique. Certifiée "Sports Santé.  Conférences sur l'alimentation.   Association "Qi Sport Santé" de Crémieu 38460

             Notre Ethique

Article 5 : Ethique de l’association      Pour le Qi Gong/Taï Chi  

 

Les cours de Qi Gong et de Taï Chi Quan se font dans le respect des règles et éthique de l’école du professeur Song ARUN. Elles se résument ainsi :

« Nos pratiques de Taî Chi Quan et de Qi Gong s’inscrivent dans une tradition millénaire qui leur donne un sens profond. Elles se déroulent dans un espace qu’on appelle DOJO, c’est-à-dire « lieu pour l’étude de la Voie », endroit où l’on s’entraine (Geiko) à la pratique des Arts Martiaux (Budo) et à la méditation (Zen). Dans la conception traditionnelle, le Dojo est agencé suivant des règles précises, qui créent l’atmosphère nécessaire à la concentration ainsi qu’à l’adhésion à l’esprit de pratique.

 

Le concept du Do est à la base de l’évolution des arts martiaux orientaux. Il s’agit d’une voie empruntée par l’homme motivé et sincère, progressant dans la maitrise de son cops et de son esprit. Cette préoccupation centrale fait la différence entre un pratiquant d’art martial et un pratiquant de sport de combat, plus facilement attaché aux résultats immédiats et superficiels. Le cheminement sur la « voie » proposée par l’art est affaire de toute une vie. Le Dojo est un endroit où l’on vient affiner son esprit en aiguisant son corps et ses sens de perception. C’est un lieu de rencontre spirituelle qui nécessite le respect des pratiquants.

 

La pratique se fait sous la conduite d’un Sinh Séi, terme qui désigne un enseignant, de manière générale, et a également le sens de « celui qi est né avant », qui le rapproche de sens de Sifu (Maitre en Chinois). Le terme O Sinh Sei désigne aussi le fondateur de l’école qui intègre l’éthique et l’âme de ses enseignements. On doit le respect au Sinh Séi qui, par son expérience et sa volonté pédagogique, amène l’élève à progresser à travers son enseignement.

 

Il découle de cette conception des consignes de pratique et d’engagement dans une discipline. Ce sont des moyens pratiques qui guident l’ensemble des enseignants et des élèves pour suivre l’éthique ou l’âme de leur école, et qui permettent que l’ensemble de la pratique puisse se poursuivre avec qualité et respect.

 

Le mot discipline désigne l’ensemble de règles à suivre. Une des grandes valeurs qu’il y a à suivre une discipline est celle de permettre de cultiver le respect et la volonté.

 

Le respect consiste à marquer de la considération envers chacun : chaque personne a ses propres besoins, ses propres rythmes, et on l’accepte complètement ; on veille à son propre comportement, à tenir ses promesses, ses engagements.

 

La volonté est une capacité de diriger son énergie dans la direction vers laquelle on veut aller. C’est une force sous-jacente qui motive une activité. C’est une force intérieure a priori présente en chacun de nous. La volonté donne le pouvoir de se décider, de diriger les efforts, de les coordonner et de réaliser ses projets. Elle peut être développée et renforcée par une pratique simple et consciente. Donc une discipline dans la pratique est un moyen d’accroître la volonté.

 

Pratiquer le Taï Chi Quan ou le Qi Gong avec ou sans éthique n’est pas la même chose : pratiquer selon une éthique donne un moyen d’accès à une dimension plus élargie tel le respect, la sincérité, la gratitude. C’est une pratique qui ne se concentre pas uniquement sur le corps mais intègre pleinement et développe la qualité du cœur et de l’esprit. 

 

Article 6 : Consignes pratiques et engagement.

  1. Pour une progression continue, une pratique en dehors des cours à raison d’une heure par semaine au minimum est recommandée. Cette pratique est indispensable car l’acquisition de l’enchainement ne peut être réalisée qu’à travers une pratique régulière.
  2. En cas d’absence pour raison diverses, signalez-la à votre enseignant, par respect et pour l’éthique de votre pratique. Peu importe la raison de votre absence, signalez le à votre enseignant soit par tel ou par mail ou par écrit, ceci est important afin de préserver le lien entre vous et votre enseignant.
  3. La pratique du Taï Chi Quan et du Qi Gong est une discipline et fait partie de la même famille que les arts martiaux orientaux. La première chose à respecter dans cette discipline est le respect de la précision des horaires du cours. Être à l’heure est considéré comme un respect direct vis-à-vis de votre groupe de pratique. Pour toute difficulté éventuelle, vous devez le signaler à votre enseignant.
  4. Pour que les horaires de début et de fin de cours puissent être respectés, merci d’arriver 10mn avant le début de chaque cours. L’idéal est de se préparer et être disponible physiquement et psychiquement 30’ avant de venir au cours.

 

Le Salut :

Le salut se fait au début et à la fin de chaque cours. Il signifie le respect envers les pratiquants du cours, envers le lieu de la pratique (dojo) et envers l’enseignant ou Sinh Séi qui est le gardien et le passeur de l’éthique et des techniques qui lui ont été transmises.

Le salut est une façon d’exprimer de la reconnaissance vis-à-vis de votre maître ou professeur, et de ses maîtres à lui, qui vous transmet des connaissances et un savoir-faire. Le salut exprime également le remerciement à l’égard des personnes avec lesquelles vous pratiquez, et envers le lieu et l’environnement qui vous permettent la pratique.

Il vous porte vers une dimension élargie de vos pratiques et vous conduit vers votre conscience spirituelle. Il vous permet de vous connecter avec l’esprit originel de cet enseignement.

 

L’attitude :

  1. Garder une attitude simple et respectueuse. L’état de votre présence indique le respect de vous-même.
  2. Ne quittez pas le Dojo sans prévenir le Sinh Séi à l’avance et saluez avant de partir.
  3. En cas de retard, saluez le groupe et le Dojo avant d’intégrer le groupe.

 

ETHIQUE :

  1. Partage : savoir partager avec confiance, patience et respect. Le partage se fait avec le cœur sans chercher à imposer quoi que ce soit.
  2. Persévérance : soyez persévérant dans votre apprentissage et patient dans votre enseignement.
  3. Sincérité : soyez vrai dans vos paroles et vos actes. Apprenez à devenir honnête.
  4. Gratitude : envers l’enseignant qui vous a formé et envers vos élèves qui vous donnent l’occasion d’enseigner à votre tour ce que vous avez appris.
  5. Engagement : soyez ponctuel, précis et respectez vos engagements.
  6. Respect de l’enseignement : faites tout votre possible pour transmettre fidèlement ce que vous avez appris, sans le transformer d’une manière ou d’une autre.
  7. Excellence : cet enseignement est très sérieux, mettez tout votre cœur à la transmettre de la meilleure manière possible, faites toujours de votre mieux.

 

              Une partie du texte venant de l’école de Song  ARUN

 

 

Pour nous trouver

Roland Erny
Lieu dit Chassonnas
38460  CREMIEU

mail : sportsante@qisportsante.eu

Télé Port : 06.72.53.46.51

Télé fixe :  09.69.80.36.52

 

Devenir membre

Vous voulez devenir membre ? C'est très simple : utilisez notre formulaire de contact ou d'inscription pour obtenir davantage d'informations. Nous vous attendons avec impatience !