L'Association "Qi Sport Santé" de Crémieu
L'Association "Qi Sport Santé" de Crémieu
Séances Qi Gong, Taï CHI Quan, Marche Nordique. Certifiée "Sports Santé. Conférences sur l'alimentation. Association "Qi Sport Santé" de Crémieu 38460
Séances Qi Gong, Taï CHI Quan, Marche Nordique. Certifiée "Sports Santé.  Conférences sur l'alimentation.   Association "Qi Sport Santé" de Crémieu 38460

            Lire et validez le                     Règlement Intérieur

Notre Association a une éthique venant de l'école de mon professeur Song ARUN

L'AG du 10 Octobre 2019 a validé ce Règlement Intérieur que chaque adhérent se doit de respecter.

Pour cela lisez ce RI et

validez le en remplissant ce formulaire. Merci.

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Validez le Règlement Intérieur. Merci.

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

REGLEMENT INTERIEUR de l’Association Qi Sport Santé

 

L’Association Qi Sport Santé, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, fondée en novembre 2016 enregistrement  préfecture : W382005568, s’affilie à la fédération Faemc, pour  les  arts et activités énergétiques Chinois,  à la fédération Sports pour Tous pour les activités de Marche Nordique et autres activités sportives.

Elle a pour objet de rassembler les pratiquants des activités de Sport Santé comme le Qi Gong, le Taï Chi, la Marche Nordique et tous les sports et activités s’y rattachant.

Le présent règlement intérieur est établi en application de l’article 17 des statuts de l’Association. Il s’applique à tous les membres de l’Association.

 

ARTICLE 1 : Adhésions

Au moment de leur adhésion, les membres adhérents doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle dont le montant est fixé annuellement par l’Assemblée Générale sur proposition du Conseil d’Administration. Cette cotisation n’inclut pas le coût de la licence fédérale payée séparément et qui comprend l’assurance.

Toute cotisation versée à l’Association est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un remboursement de cotisation en cours d’année en cas de démission ou d’exclusion d’un membre.

Les personnes désirant adhérer à l’Association doivent remplir un bulletin d’adhésion et valider le Règlement Intérieur.

Pour les mineurs de moins de 16 ans, ce bulletin sera rempli et signé par un représentant légal, accompagné d’un formulaire d’autorisation parentale dûment rempli.

 

Remboursement

En cas d’inaptitude temporaire à la pratique du sport (grossesse, problèmes de santé, modifications des activités professionnelles, …) et sur présentation d’un justificatif, l’adhésion pourra être suspendue et le terme du contrat sera reporté pour une durée égale à celle de la suspension, avec report éventuel sur la saison suivante.

En cas d’arrêt définitif, à titre exceptionnel uniquement et pour raison grave motivée (raisons professionnelles ou de santé) accompagnée d’un justificatif, il sera procédé à un remboursement prorata temporis après déduction d’une somme forfaitaire couvrant les frais de dossier. Cette somme sera réévaluée en même temps que les tarifs annuels.

Les réclamations doivent être adressées à l’adresse mail de l’Association, actuellement : sportsante@qisportsante.eu qui pourra être changée si nécessaire ou à l’adresse du président(e) en exercice.

 

ARTICLE 2

La qualité de membre se perd par la radiation, la démission ou le décès.

La radiation est prononcée par le Conseil d’Administration pour non-paiement de cotisation, pour motif disciplinaire ou pour atteinte à la bonne réputation de l’association.

 

ARTICLE 3 : Comportement

Chaque membre doit respecter les règles élémentaires de savoir-vivre et de savoir-être en collectivité. Le respect des personnes et du matériel est exigé de la part de tous les pratiquants.

L’adhésion à l’Association suppose le respect de ses règles. Toute personne dont le comportement ou les propos seraient non conformes avec le règlement intérieur et  l’éthique de l’Association se verra immédiatement exclue.

Cette exclusion sera prononcée par le Conseil d’Administration, signifiée par lettre recommandée AR stipulant les motifs de la radiation et ne donnera droit à aucune indemnisation.

Sont considérés comme motifs d’exclusion toute rixe, injure, insulte, comportement agressif, incivilité et a fortiori tout acte pénalement sanctionnable. Il en est de même de tout comportement raciste, xénophobe, sexiste et/ou discriminant au sens des dispositions du Code du travail et du Code pénal.

 

Différents motifs, parmi lesquels :

  • Infraction aux statuts et règlement intérieur de l’Association
  • Toute action de nature à porter préjudice, directement ou indirectement, aux activités de l’Association ou à sa réputation, à ses intérêts moraux et matériels
  • Détérioration du matériel
  • Comportement inconvenant ou dangereux
  • Propos désobligeants, injurieux ou diffamatoires envers les autres membres ou les animateurs, sur Internet ou lors des activités de l’Association

Entraîneront la radiation immédiate.

La médisance ou la mauvaise humeur lors des activités de l’Association ne seront pas tolérées non plus, le Bureau estimant que cela génère une ambiance délétère contraire avec l’atmosphère conviviale souhaitée.

Les membres du Conseil d’Administration sont chargés de l’application de ces règles et en leur absence, la responsabilité en incombe à l’animatrice ou animateur du cours.

Il est  formellement  interdit  de fumer  dans  les  locaux  où sont  pratiquées  les  activités  sportives  de l’Association.

 

ARTICLE 4 : Tenue vestimentaire

Les règles légales d’hygiène et de sécurité doivent être respectées.

De plus, chaque adhérent devra adopter une tenue correcte et appropriée aux exercices proposés. Le port de chaussures de sport adaptées est fortement conseillé pour la pratique de la marche nordique. Des vêtements amples sont aussi fortement conseillés pour la pratique du Qi Gong et Taï Chi Quan.

 

 Article 5 : Ethique de l’association      Pour le Qi Gong/Taï Chi  

 

Les cours de Qi Gong et de Taï Chi Quan se font dans le respect des règles et éthique de l’école du professeur Song ARUN. Elles se résument ainsi :

« Nos pratiques de Taî Chi Quan et de Qi Gong s’inscrivent dans une tradition millénaire qui leur donne un sens profond. Elles se déroulent dans un espace qu’on appelle DOJO, c’est-à-dire « lieu pour l’étude de la Voie », endroit où l’on s’entraine (Geiko) à la pratique des Arts Martiaux (Budo) et à la méditation (Zen). Dans la conception traditionnelle, le Dojo est agencé suivant des règles précises, qui créent l’atmosphère nécessaire à la concentration ainsi qu’à l’adhésion à l’esprit de pratique.

 

Le concept du Do est à la base de l’évolution des arts martiaux orientaux. Il s’agit d’une voie empruntée par l’homme motivé et sincère, progressant dans la maitrise de son cops et de son esprit. Cette préoccupation centrale fait la différence entre un pratiquant d’art martial et un pratiquant de sport de combat, plus facilement attaché aux résultats immédiats et superficiels. Le cheminement sur la « voie » proposée par l’art est affaire de toute une vie. Le Dojo est un endroit où l’on vient affiner son esprit en aiguisant son corps et ses sens de perception. C’est un lieu de rencontre spirituelle qui nécessite le respect des pratiquants.

 

La pratique se fait sous la conduite d’un Sinh Séi, terme qui désigne un enseignant, de manière générale, et a également le sens de « celui qi est né avant », qui le rapproche de sens de Sifu (Maitre en Chinois). Le terme O Sinh Sei désigne aussi le fondateur de l’école qui intègre l’éthique et l’âme de ses enseignements. On doit le respect au Sinh Séi qui, par son expérience et sa volonté pédagogique, amène l’élève à progresser à travers son enseignement.

 

Il découle de cette conception des consignes de pratique et d’engagement dans une discipline. Ce sont des moyens pratiques qui guident l’ensemble des enseignants et des élèves pour suivre l’éthique ou l’âme de leur école, et qui permettent que l’ensemble de la pratique puisse se poursuivre avec qualité et respect.

 

Le mot discipline désigne l’ensemble de règles à suivre. Une des grandes valeurs qu’il y a à suivre une discipline est celle de permettre de cultiver le respect et la volonté.

 

Le respect consiste à marquer de la considération envers chacun : chaque personne a ses propres besoins, ses propres rythmes, et on l’accepte complètement ; on veille à son propre comportement, à tenir ses promesses, ses engagements.

 

La volonté est une capacité de diriger son énergie dans la direction vers laquelle on veut aller. C’est une force sous-jacente qui motive une activité. C’est une force intérieure a priori présente en chacun de nous. La volonté donne le pouvoir de se décider, de diriger les efforts, de les coordonner et de réaliser ses projets. Elle peut être développée et renforcée par une pratique simple et consciente. Donc une discipline dans la pratique est un moyen d’accroître la volonté.

 

Pratiquer le Taï Chi Quan ou le Qi Gong avec ou sans éthique n’est pas la même chose : pratiquer selon une éthique donne un moyen d’accès à une dimension plus élargie tel le respect, la sincérité, la gratitude. C’est une pratique qui ne se concentre pas uniquement sur le corps mais intègre pleinement et développe la qualité du cœur et de l’esprit. 

 

Article 6 : Consignes pratiques et engagement.

  1. Pour une progression continue, une pratique en dehors des cours à raison d’une heure par semaine au minimum est recommandée. Cette pratique est indispensable car l’acquisition de l’enchainement ne peut être réalisée qu’à travers une pratique régulière.
  2. En cas d’absence pour raison diverses, signalez-la à votre enseignant, par respect et pour l’éthique de votre pratique. Peu importe la raison de votre absence, signalez le à votre enseignant soit par tel ou par mail ou par écrit, ceci est important afin de préserver le lien entre vous et votre enseignant.
  3. La pratique du Taï Chi Quan et du Qi Gong est une discipline et fait partie de la même famille que les arts martiaux orientaux. La première chose à respecter dans cette discipline est le respect de la précision des horaires du cours. Être à l’heure est considéré comme un respect direct vis-à-vis de votre groupe de pratique. Pour toute difficulté éventuelle, vous devez le signaler à votre enseignant.
  4. Pour que les horaires de début et de fin de cours puissent être respectés, merci d’arriver 10mn avant le début de chaque cours. L’idéal est de se préparer et être disponible physiquement et psychiquement 30’ avant de venir au cours.

 

Le Salut :

Le salut se fait au début et à la fin de chaque cours. Il signifie le respect envers les pratiquants du cours, envers le lieu de la pratique (dojo) et envers l’enseignant ou Sinh Séi qui est le gardien et le passeur de l’éthique et des techniques qui lui ont été transmises.

Le salut est une façon d’exprimer de la reconnaissance vis-à-vis de votre maître ou professeur, et de ses maîtres à lui, qui vous transmet des connaissances et un savoir-faire. Le salut exprime également le remerciement à l’égard des personnes avec lesquelles vous pratiquez, et envers le lieu et l’environnement qui vous permettent la pratique.

Il vous porte vers une dimension élargie de vos pratiques et vous conduit vers votre conscience spirituelle. Il vous permet de vous connecter avec l’esprit originel de cet enseignement.

 

L’attitude :

  1. Garder une attitude simple et respectueuse. L’état de votre présence indique le respect de vous-même.
  2. Ne quittez pas le Dojo sans prévenir le Sinh Séi à l’avance et saluez avant de partir.
  3. En cas de retard, saluez le groupe et le Dojo avant d’intégrer le groupe.

 

ETHIQUE :

  1. Partage : savoir partager avec confiance, patience et respect. Le partage se fait avec le cœur sans chercher à imposer quoi que ce soit.
  2. Persévérance : soyez persévérant dans votre apprentissage et patient dans votre enseignement.
  3. Sincérité : soyez vrai dans vos paroles et vos actes. Apprenez à devenir honnête.
  4. Gratitude : envers l’enseignant qui vous a formé et envers vos élèves qui vous donnent l’occasion d’enseigner à votre tour ce que vous avez appris.
  5. Engagement : soyez ponctuel, précis et respectez vos engagements.
  6. Respect de l’enseignement : faites tout votre possible pour transmettre fidèlement ce que vous avez appris, sans le transformer d’une manière ou d’une autre.
  7. Excellence : cet enseignement est très sérieux, mettez tout votre cœur à la transmettre de la meilleure manière possible, faites toujours de votre mieux.

 

              Une partie du texte venant de l’école de Song  ARUN

 

  Ethique pour la Marche Nordique :

L’enseignement des séances de Marche Nordique ou Nordic Walking, se fait dans le respect profond des articulations, des ligaments, de toutes les régions du dos, lombaires, colonne et cervicales. Le geste est particulièrement précis et adapté pour que ces régions du dos ne soient pas trop sollicitées ni traumatisées.

Nous ne voulons pas aller vers la compétition, ni les performances, mais au contraire vers le bien être du sport, du Corps et de l’esprit respectant l’être humain. Notre Ethique !

Pour cela l’enseignant se doit d’être bien formé dans cet esprit, reconnu par les fédérations sportives et diplômé.

 

Article 7 : L’enseignant et l’enseignement

 

L’enseignant se doit d’être diplômé d’une fédération reconnue par l’état et d’un diplôme correspondant pour enseigner. Il peut être bénévole ou être rémunéré à condition qu’il possède le diplôme correspondant.

Nous respectons la législation et la règlementation française concernant les activités physiques ainsi que les règlementations fédérales.

L’enseignant se doit de respecter et faire respecter l’éthique de l’association (voir Art 5) au sein de son équipe et à ses élèves.

L’enseignant, ou responsable technique, est le seul habilité à mettre en place l’enseignement et ses méthodes et le seul compétant à transmettre son enseignement en respect de l’éthique de l’association.

Il informe le ou la personne président(e) de l’association du fonctionnement de l’équipe d’enseignants. Le CA peut éventuellement donner son avis.

 

Article 8 : Assemblée générale ordinaire

 

Conformément à l’Art. 9 des statuts de l’Association, l’Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an sur convocation écrite du CA.

Elle se tient sous la présidence du Président de l’Association, assisté des membres du bureau.

Le secrétaire convoque et informe de l’ordre du jour tous les membres de l’Association par email ou par  courrier.

 

Article 9 : Assemblée générale extraordinaire

 

Si besoin est, notamment pour les motifs prévus par les statuts, le CA convoque les adhérents à une assemblée générale extraordinaire. Le mode de convocation et de scrutin est le même que celui d’une assemblée générale ordinaire.

Une  assemblée  générale  extraordinaire  peut  en outre  être tenue  soit  sur réclamation  motivée  d’au moins  la moitié plus un des membres de l’Association, soit résulter d’une décision du Conseil d’Administration.

 

Article 8 : Révision du RI

 

Le Règlement Intérieur est révisable par l’Assemblée Générale.  Toutes modifications, adjonction ou suppression à y apporter doivent être soumises par écrit, un mois au moins avant l’AG, au Conseil d’Administration.

 

Le présent règlement intérieur peut être consulté sur le site Internet de l’Association :

 

    Ce règlement intérieur a été voté et approuvé par l’AG du 10 Octobre 2019

.

Le Président : Roland Erny                       La Secrétaire : Lucile Charpin

 

 

Pour nous trouver

Roland Erny
Lieu dit Chassonnas
38460  CREMIEU

mail : sportsante@qisportsante.eu

Télé Port : 06.72.53.46.51

Télé fixe :  09.69.80.36.52

 

Devenir membre

Vous voulez devenir membre ? C'est très simple : utilisez notre formulaire de contact ou d'inscription pour obtenir davantage d'informations. Nous vous attendons avec impatience !